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Actualités VOLTA

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1er HELICOPTERE CONVENTIONNEL 100 % ELECTRIQUE

 

Site web Volta

Vidéos des vols

 

19 Octobre 2016, Premier vol officiel de Volta

 

En présence de la Ministre de l’Environnement et de l’Energie Madame Ségolène ROYAL, sur l’Héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux en présence de personnalités notamment du Directeur Général de l’Aviation Civile, du responsable des Aéroports de Paris, du Maire d’Issy-les-Moulineaux…

 

 

L’article sur Volta dans Aeronewstv.com

Communiqué de presse de l’inauguration

Interview de Ségolène Royal (audio)

 

 

valerie-andreGénérale Valérie André
Première femme française pilote d’hélicoptère, médecin et résistante durant la guerre, elle nous a honorés de sa présence.

Elle fait d’ailleurs l’objet de nombreuses décorations honorifiques et militaires.

 

 

A l’occasion de ce vol officiel, Madame La Ministre a annoncé vouloir aider au développement de ce projet innovant et respectueux de l’environnement.

 

M. GANDIL, Directeur Général de l’Aviation Civile (DGAC) a, pour sa part, annoncé la création d’une nouvelle filière de formation consacrée aux nouveaux modes de motorisation et aux nouvelles énergies pour l’aviation.

 

REMERCIEMENTS

  • Madame La Ministre Ségolène ROYAL pour son intérêt et son soutien
  • La DGAC pour l’organisation du vol inaugural et les autorisations nécessaires aux essais
  • L’Héliport de Paris-Issy-Les-Moulineaux
  • Les journalistes qui relaient avec optimisme notre projet depuis plusieurs années

 

 

17 septembre 2016, Premier vol de longue durée

 

Piloté par Philippe Antoine sur les installations de l’ENAC à l’Aérodrome de Castelnaudary (11).

Durée du vol : 5 min 55s

 

 

Il est à ce jour possible d’effectuer un vol continu d’environ 15mn.
Dans un futur proche, cette durée pourrait dépasser 30 minutes et intéresser les écoles de pilotage, les particuliers et les services de secours.

Un faible niveau de bruit pourrait ouvrir l’accès au survol des zones urbaines pour certaines activités.

 

17 février 2016, Premier vol de Volta

 

Piloté par Edouard Maitre sur l’aérodrome de Castelnaudary (11).

Cet essai, bien que de courte durée, a été concluant.

 

 
DSC0989929 avril 2015, VOLTA est présenté au public pour la première fois lors d’une journée spéciale consacrée aux hélicoptères par l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile.

De cette rencontre et de l’intérêt suscité par les perspectives de ce nouveau type d’aéronefs est né un partenariat de R&D entre l’ENAC et AQUINEA.

Volta est silencieux, non polluant et ses coûts de maintenance sont réduits.

Dans une future version biplace, c’est un appareil idéal pour la formation initiale au pilotage, pour les usages privés ou professionnels mais aussi militaires.

Ces avantages, et bien d’autres, n’ont pas échappé à l’ENAC qui est déjà partie prenante dans le développement de l’avion électrique E-FAN d’Airbus Industries. Les futures technologies des batteries permettront dans les prochaines années d’augmenter considérablement la durée des vols.

 

18 novembre 2015, Premières Assises Aéronautique & Développement Durable

Manifestation organisée par l’ENAC à Toulouse, en ouverture de la COP21

A cette occasion l’ENAC souhaite mettre en avant son savoir-faire en matière de recherche pour un transport aérien plus intelligent, plus sûr et plus durable

programme

VOLTA sera présenté aux côtés de l’avion électrique E-FAN d’Airbus Industries.

Cette manifestation ouverte au public réunira des politiciens, acteurs industriels, spécialistes, chercheurs et passionnés afin d’échanger sur les enjeux, les perspectives et les technologies pour l’avenir.

Ce sera également l’occasion d’aborder l’impact de l’aéronautique sur l’environnement notamment pour le transport aérien.

Respectueux de l’environnement et convaincus que l’apport de nouvelles technologies permettra de réduire notre empreinte écologique, l’équipe d’AQUINEA sera présente pour répondre à toutes vos questions.

 

Les essais

 

Les essais au sol ont débuté en juillet 2015.

Ils ont d’ores et déjà permis de valider les points suivants :

  • Le comportement thermique de la batterie et des systèmes
  • La capacité de décharge de la batterie
  • La robustesse du système de monitoring de l’ensemble propulsif
  • Les performances des moteurs et de l’électronique de puissance
  • La puissance nécessaire au vol stationnaire
  • La durée du vol stationnaire
  • Le comportement général des systèmes mécaniques et des commandes
  • Le sillage et le niveau vibratoire des rotors

 

Tous les essais sont effectués dans les locaux de l’ENAC à Toulouse et à Castelnaudary.

 

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