Photo télévendeuse et téléphone
Logo paiement sécurisé
Lampes piscine led et installation

Lampes piscine led et installation

 

Même si l’installation de lampes piscine led peut sembler accessible, nous recommandons fortement de faire appel à une personne qualifiée. Les conséquences d’un défaut d’étanchéité sont généralement irréversibles pour la lampe piscine. Contactez AQUINEA.

 

Lampes piscine led synchronisées et boitier récepteur

 

Le boîtier n’est pas étanche et il doit être installé dans une pièce sèche et propre, si possible en hauteur pour augmenter la portée de la transmission radio en limitant autant que possible les obstacles qui le séparent de la télécommande (murs, ferraillage, clôture).

Raccordez le câble du coffret à la sortie 12V alternatif de votre transformateur d’éclairage après avoir pris soin de couper l’alimentation électrique. Ne jamais tenter de raccorder le boîtier à une tension supérieure ou à une tension continue. En cas de doute, contactez un électricien habilité. Vérifiez au préalable que le transformateur délivre une puissance minimale de 40VA.

Ne jamais tenter d’ouvrir le coffret, ni de modifier le câble de raccordement.

L’alimentation des lampes piscine led se fera au moyen des 2 connecteurs rapides doubles rouge/noir situés en partie inférieure du boîtier. Les lampes n’étant pas polarisées, il n’y pas de possibilité d’erreur : raccordez un fil d’une lampe piscine led sur le rouge, l’autre sur le noir. Faites éventuellement de même pour le second projecteur piscine.

Dans le cas d’une piscine comportant plus de 2 projecteurs, répartissez les fils sur les deux connecteurs : s’il y a davantage de projecteurs raccordés sur un connecteur que sur un autre cela n’a pas importance. Ne reliez jamais plus de 4 projecteurs sur un boîtier équipé de deux connecteurs.

lampes piscine led
 

Lampes piscine led et projecteur

 

Il suffit de quelques minutes pour installer les lampes piscine led dans un projecteur. Le format standard PAR56 s’adapte à la majorité des projecteurs actuels équipés d’une ampoule de 300W. La lampe à LED remplace une ampoule à incandescence sans modification de l’installation existante.

1. Coupez l’alimentation électrique du transformateur d’éclairage
2. Sortez le projecteur de sa niche et démontez le support de l’ampoule. Référez-vous à la documentation du projecteur.
3. Débranchez l’ampoule hors d’eau
4. Permutez les lampes piscine led
5. Connectez électriquement les lampes piscine led
6. Selon le type de projecteur, veillez à assurer une étanchéité irréprochable de la lampe piscine dans son réceptacle : joint neuf graissé et cordon de silicone pour sécuriser l’étanchéité des la lampes piscine led tout en respectant les préconisations du fabricant du projecteur
7. Remettez en place le capot en veillant à ne pas serrer exagérément les vis du réceptacle du projecteur, vous pourriez endommager la lampe.
8. Respectez le temps de séchage prescrit par le fabricant du mastic silicone avant de remettre en place le projecteur dans l’eau
9. Clipsez ou vissez la façade du projecteur dans sa niche
10. Contrôlez l’assemblage, mettez sous tension et vérifiez le fonctionnement des lampes piscine led.

 

Utilisation de votre éclairage de bassin

 

Les télécommandes sont différentes selon les modèles et assurent les fonctions suivantes :

Lampe simple
type1
Lampe synchro
type2
Allumage ON/OFF ON
Arrêt ON/OFF OFF
Changement de programme PROG MODE
Synchronisation / SYNCH

Il convient avant usage de déployer l’antenne de la télécommande type 1. L’antenne est intégrée dans le corps de la télécommande type 2.

La touche de synchronisation permet de restaurer la coordination des changements de couleur dans le cas de projecteurs multiples.

 

Entretien des lampes piscine led

 

Il n’y a aucun entretien à prévoir avec les lampes piscine led, à l’exception d’un changement de pile de la télécommande tous les deux ans environ, variable en fonction du taux d’utilisation.

Veillez à conserver la télécommande et le boîtier de synchronisation dans des locaux secs et à l’abri de l’humidité. Un taux d’humidité excessif ou des températures trop élevées peuvent être à l’origine d’une réduction de la portée de la télécommande.

Dans le cas d’un changement des lampes piscine led, changez systématiquement le joint du projecteur, graissez-le et une fois assemblé, doublez l’étanchéité par un cordon de silicone.



Retour en haut