Photo télévendeuse et téléphone
Logo paiement sécurisé
Pac piscine : bien choisir !

Pac piscine : bien choisir !

 

PAC piscine : afin de bien choisir sa solution de chauffage pour piscine, il convient d’évaluer ses besoins. Cela vous permettra de sélectionner le modèle de pac piscine le mieux adapté à votre situation.

  • La température à laquelle votre piscine doit être chauffée : 24°.30° ?
  • Pour quelle période de baignade : 3 mois. 8 mois ?

Puis prendre en compte l’existant :

  • La dimension et le volume de votre piscine détermineront le type de PAC piscine nécessaire
  • Le type de piscine, hors-sol ou enterrée
  • La nature de la construction : maçonnerie, coque, blocs isolants.
  • L’existence d’un abri, d’un rideau ou d’une couverture thermique
  • Votre zone climatique, votre altitude et votre exposition au vent
  • L’exposition de la piscine, la présence de zones ombragées sur le plan d’eau
  • La distance à laquelle va être implantée la pompe de votre pac piscine
  • Le débit du système de filtration

Tous ces facteurs ont une influence sur la puissance de la PAC piscine à installer.

 

Ce guide vous permet d’évaluer votre besoin en pac piscine :

 

pac piscine
Montagne : utilisez les données du climat continental et corrigez en fonction de l’altitude !

tableau-choix-pac
 

Volume à chauffer :

 

Plus la profondeur de la piscine est importante, plus il est difficile de maintenir une température élevée: les pertes par conduction sur les parois deviennent plus importantes. Par ailleurs, le temps de montée en température sera plus long, d’où l’intérêt de bien choisir le mode de chauffage de votre bassin.

Ce n’est toutefois pas un facteur très pénalisant pour votre PAC piscine, si la profondeur moyenne n’excède pas 1,6m.

 

Matière(s) dont est faite la piscine :

 

Le choix de votre chauffage piscine dépend également des matières qui composent votre piscine : traditionnelle, blocs polystyrène, coque. Les blocs polystyrènes améliorent l’isolation des parois mais les pertes par conduction ne représentent qu’environ 15% des pertes thermiques totales. Le gain n’est donc pas aussi important que l’isolation du plan d’eau (couverture).

 

PAC piscine : type de piscine à chauffer

 

Une piscine hors-sol n’est pas aussi bien isolée qu’une piscine enterrée. Les parois vont diffuser de la chaleur par rayonnement et par conduction. Il convient dans ce cas d’augmenter la puissance de votre chauffage piscine de 15% à 20%.

 

Protection du plan d’eau :

 

Une piscine sous abri permet de réduire, en moyenne, de 30% le besoin en puissance de votre chauffage piscine (pac piscine). Nous considérons dans les autres cas que la bâche thermique ou le rideau sont déployés pendant la nuit avec un minimum de 10h sous couverture.

 

Le vent et l’altitude :

 

Dans le dimensionnement de votre pac piscine, n’oubliez pas que le vent est le facteur le plus pénalisant : les journées venteuses (plus de 4 m/s), nous vous conseillons de maintenir la couverture thermique en place. Un moyen de chauffage piscine, même puissant, ne pourra pas lutter contre un vent soutenu. Le chauffage piscine sous couverture permettra de remonter la température de la piscine les jours de grand vent.

L’altitude a également une influence : la pression atmosphérique plus faible favorise l’évaporation qui est la principale cause de refroidissement de la piscine. Notre guide de choix de chauffage piscine n’est valable que pour des altitudes jusqu’à 500m et pour des journées sans vent: vitesse moyenne sur la durée de baignade de 1,5 m/s. Dans un cas plus pénalisant, veuillez nous consulter avant de choisir votre pac piscine.

 

Exposition solaire :

 

Vous l’aurez constaté vous même : une piscine bien exposée permet de gagner entre 2° et 4° par rapport à la même piscine dans une zone ombragée.

La puissance nécessaire au chauffage piscine est alors réduite. Notre table de choix considère que la piscine est bien exposée. Si ce n’est pas le cas, ajoutez dans le tableau  2° à la température à laquelle vous souhaitez vous baigner.

 

Longueur des canalisations de refoulement :

 

Nous avons considéré une longueur de canalisations de 7m entre la pompe à chaleur piscine (PAC piscine) et le bassin. Si la longueur du refoulement est supérieure à 15m, il convient de calorifuger les tuyaux ou de modifier l’implantation de votre PAC piscine par rapport au bassin.

 

Débit de la PAC piscine :

 

Plus le débit est élevé, plus la différence de température au travers de la pompe à chaleur piscine (PAC piscine) sera faible. Il est préférable d’avoir des débits élevés sous peine d’augmenter les pertes thermiques dans les canalisations de votre chauffage piscine, surtout si elles sont longues.



Retour en haut