Photo télévendeuse et téléphone
Logo paiement sécurisé
PAC Piscine GECKO : l'installation

PAC Piscine GECKO : l’installation

 

De par son fonctionnement une PAC Piscine GECKO, lorsqu’elle est en fonctionnement, évacue en permanence de l’air frais et absorbe de l’air chaud qu’il convient de renouveler. Il faut donc laisser suffisamment d’espace autour de l’unité pour garantir les meilleures performances d’une PAC Piscine GECKO. L’installation d’un système de chauffage piscine demande de la rigueur.

 

Support et dégagements pour une PAC Piscine GECKO

 

La pompe à chaleur ne doit pas être installée dans un espace trop confiné sinon l’air froid sera réinjecté dans le système.

Dégagements recommandés

installation pac piscine gecko
 

La pompe à chaleur (PAC Piscine GECKO) doit être installée à l’horizontale sur une plate-forme préparée, de préférence un support en béton. Il n’est pas indispensable de fixer la PAC Piscine GECKO au sol mais il est recommandé de la surélever légèrement et d’intercaler des patins en caoutchouc avec le sol. De cette façon, l’eau de condensation pourra être mieux évacuée, le niveau sonore sera atténué et les vibrations réduites ce qui concourra à l’augmentation de la durée de vie de votre pompe à chaleur piscine.

 

Drainage de la Pompe à Chaleur

 

Lorsque la PAC Piscine GECKO est en fonctionnement, l’eau présente dans l’air se condense sur les ailettes les plus froides de l’évaporateur. Si l’humidité relative est élevée ce phénomène peut représenter plusieurs litres par heure. Les condensats circulent dans l’unité et sont évacués au niveau de trous percés dans la plaque de fond. Pour cette raison, il est important de surélever légèrement la pompe à chaleur piscine d’un à deux centimètres, au moyen de pieds.

 

Installation physique et connexion aux réseaux

 

La PAC Piscine GECKO doit être installée à l’extérieur. L’installation dans un bâtiment, même ouvert, est déconseillée et risque de dégrader les performances et l’efficacité énergétique. Installez la PAC Piscine GECKO en aval de la pompe et du filtre, et en amont de tous les systèmes de traitement de l’eau : chlorinateur, ozonateur, pompes de régulation de pH (selon les instructions et les schémas suivants).

Plus la longueur des canalisations reliant la PAC à votre piscine est importante, plus les déperditions thermiques seront élevées. Il n’y a aucune différence sensible pour des longueurs jusqu’à 10 m.

Deux possibilités de raccordement s’offrent à vous :

1. Raccordement avec priorité à la filtration
2. Raccordement avec priorité au chauffage piscine

 

Possibilité 1 : filtration prioritaire

Cette configuration permet de fixer la durée de fonctionnement de la filtration mais ne garantit pas que la piscine sera à la température souhaitée : dans ce cas le chauffage est dépendant de la durée de filtration, laquelle est programmée par le coffret électrique de la PAC Piscine GECKO. Il est possible que la durée programmée soit parfois insuffisante pour atteindre la température voulue, surtout en inter-saison.

Dans ce cas, la pompe de filtration est raccordée à son boîtier de programmation, indépendamment de la pac piscine Gecko qui est alimentée séparément depuis son propre disjoncteur (tableau électrique). Lorsque la température de l’eau est trop froide, la pompe à chaleur piscine démarrera automatiquement. La PAC piscine GECKO s’arrêtera lorsque la température de la piscine atteint la valeur programmée ou lorsque la pompe de filtration s’arrête au moyen d’un capteur de débit intégré dans l’unité.

 

Schéma de raccordement :

pac piscine gecko
 

Possibilité 2 : chauffage piscine prioritaire

Ce mode d’installation permet de maintenir une température constante dans votre piscine tout au long de la journée et de la nuit pour un confort de baignade exceptionnel. La PAC Piscine GECKO fonctionnant surtout de nuit, lorsque la piscine se refroidit, au tarif « heures creuses », vous pourrez réaliser jusqu’à 40% d’économies sur votre facture de chauffage !

En revanche, vous ne maîtrisez pas le temps de filtration : en plein été par exemple, le besoin en chauffage piscine est faible alors même que le temps de filtration doit être augmenté. Il faut donc être vigilant et préserver un temps de filtration suffisant par forte chaleur.

En mode de chauffage prioritaire, la pompe à chaleur est en veille et actionne la pompe de circulation pendant 2 minutes toutes les 2 heures pour analyser la température de l’eau. Le chauffage est mis en marche dès que l’écart entre la température de consigne et la température de l’eau dépasse 1°C (paramètre modifiable). Lorsque la température souhaitée est atteinte, la pompe à chaleur piscine (PAC piscine Gecko) se remet en veille.

 

Schéma de raccordement :

raccordement 2 pac piscine gecko
 

Utiliser votre Pompe à chaleur

 

Assurez-vous que votre pompe de filtration fonctionne… Affichez la température souhaitée sur le panneau de contrôle… c’est tout ! La PAC Piscine se déclenche lorsque la température de l’eau est inférieure à la température désirée. La Pompe à Chaleur Piscine s’arrête ensuite automatiquement dès que la température souhaitée aura été atteinte.

Une PAC piscine Gecko ne chauffe que si l’eau circule : en mode « filtration prioritaire » vérifiez que la pompe de filtration fonctionne suffisamment longtemps pour permettre à la piscine de monter en température. La PAC et la filtration doivent fonctionner plus longtemps lorsque la température de l’air est basse. A la première utilisation, la montée en température de votre piscine, quelque soit son volume, prend du temps : entre 1 et 3 jours selon les volumes d’eau, les puissances installées, la température extérieure et la température désirée…

utilisation pompe a chaleur gecko
Elle se met automatiquement en mode « dégivrage » en fonction de la température de l’évaporateur. Ceci se produit lorsque la température de l’air est comprise entre +10°C et -2°C.
Le mode « chauffage » est ensuite automatiquement réactivé.

Dès que les températures deviennent durablement froides ou que la piscine n’est plus utilisée, il convient d’isoler la pompe du réseau d’eau en fermant le by-pass puis de purger l’échangeur (bouchon « drain » en façade).
Veillez également à placer une bâche sur la pompe pour éviter que des feuilles ou des corps étrangers ne s’y accumulent. Mettez la pompe à chaleur piscine hors tension.

 

Entretien annuel

 

L’entretien de la PAC Piscine GECKO doit être effectué une à deux fois par saison :

    • Mettez l’unité de chauffage piscine hors tension (disjoncteur)
    • Nettoyez l’évaporateur au moyen d’une brosse souple et d’eau. Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage mais surtout pas d’appareil à eau sous pression.
    • Toute autre produit ou matériel est proscrit.
    • Démontez le capot de protection du ventilateur (4vis) et faites-le pivoter en veillant à ne pas endommager son câble puis nettoyez les pales du ventilateur, évacuez les feuilles et autres corps étranger puis remettez le capot en place.
    • Remettez l’unité de chauffage piscine sous tension.
    • Lors de l’hivernage, purgez l’eau du condenseur et nettoyez le conduit de drainage.
    • La pompe à chaleur PAC Piscine GECKO est conçue pour résister à des pluies d’intensités normales.
    • Un fort débit d’eau peut endommager les éléments internes : si l’unité est située sous un rebord de toit, installez une gouttière pour éviter l’intrusion directe de grands débits d’eau.


Retour en haut