Nous quittons bientôt l’hiver et le moment de procéder à la sortie de l’hivernage approche. Cette opération est particulièrement importante afin d’assurer le bon fonctionnement de votre matériel.
Suivant les régions, la sortie d’hivernage d’une pompe à chaleur piscine se déroule de début mars jusqu’à mi-avril. Il est particulièrement important de respecter certaines précautions.
Nous vous conseillons de procéder aux différents contrôles suivants :
Contrôler la pompe à chaleur
1- retirer la bâche d’hivernage de votre pompe à chaleur piscine qui a permis de la protéger durant l’hiver
2- vérifier les serrages des raccordements électriques du secteur
3- prenez quelques minutes supplémentaires pour vérifier également les serrages de la carte électronique
Vous accédez à cette carte à deux endroits différents suivant le modèle de pompe à chaleur piscine que vous possédez : WPH ou G85-G130-G160.
L’emplacement de la carte est visible immédiatement sur certains modèles. Elle se situe dans un coffret électrique pour les autres modèles.
4- purger ensuite le circuit d’eau
5- vérifier qu’aucun corps étranger n’ait pu pénétrer dans la pompe à chaleur piscine, notamment si la bâche d’hivernage n’a pas été installée
durant l’hiver. Contrôler également que le ventilateur tourne librement.
6- la pompe à chaleur piscine peut alors être remise en route
Pendant les premières minutes de fonctionnement
1- contrôler que l’aiguille du manomètre monte régulièrement
2- vérifier le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur piscine
Ces contrôles ne prennent que peu de temps et la remise en route de votre pompe à chaleur piscine se passe sans aucune incidence. Le bon déroulement de ces différentes étapes, favorise le bon fonctionnement de votre matériel et prolonge sa durée de vie.
Pour toute information complémentaire ou question éventuelle, n’hésitez pas à contacter nos ingénieurs et techniciens. Ils vous aideront et vous accompagneront dans ces différentes étapes.
Sortir sa piscine de l’hivernage : filtre à sable, ph, électrolyseur au sel
En parallèle, ou avant la PAC, vous pouvez commencer à sortir votre piscine de l’hivernage. Si vous possédez un volet roulant, nettoyer le tablier au jet d’eau. Eviter l’utilisation d’un karcher qui risquerait d’endommager les lames. Remettre en fonctionnement la pompe de filtration et procéder à un contre-lavage du filtre à sable. Cette opération est une inversion du courant de l’eau qui permet de décolmater le sable. Cette étape permet aux déchets retenus d’être évacués. Elle doit être suffisamment longue pour que le résultat soit bon (compter environ 3mn). L’eau doit ressortir clair. Vous pouvez alors procéder au rinçage.
Cette étape de nettoyage du filtre s’effectue de temps en temps en pleine saison afin d’éviter que le sable ne soit trop encrassé. Il n’est pas recommandé de le faire trop souvent.
Le niveau de l’eau ayant baissé, vous pouvez facilement procéder au nettoyage de la ligne d’eau. Remonter le niveau de l’eau de votre piscine en la remplissant à une hauteur convenable.
Vérifier le TAC (Titre Alcalimétrique Complet), vérifier et régler le taux de pH. Contrôler le taux de sel si votre installation possède un électrolyseur au sel et si besoin, rajouter du sel dans votre piscine. Le taux de sel nécessaire à l’électrolyseur au sel Crystal Clear est seulement de 3g/l. Si les températures sont encore trop fraiches (en dessous de 15°) et ne permettent pas encore la mise en route de votre électrolyseur au sel, vous pouvez mettre provisoirement des galets de chlore.
Penser alors à fermer le by-pass afin de ne pas endommager vos matériels : pompe à chaleur piscine, électrolyseur au sel…