Photo télévendeuse et téléphone
Logo paiement sécurisé
Électrolyseur piscine au sel : installation et entretien

Électrolyseur piscine au sel : installation et entretien

 

électrolyseur piscine au sel
 

Un électrolyseur piscine au sel (ou chlorinateur pour piscine) se compose de 3 éléments :

1. Boîtier de commande

Dimensions : 320mm x 270mm x 120mm
Le boîtier est alimenté par le coffret de filtration (programmateur) en 220V/50Hz.

Un électrolyseur piscine au sel doit être placé au minimum à un mètre au-dessus du niveau du sol et doit être protégé de toute projection d’eau. Il doit être installé aussi près que possible de la pompe de circulation et de la filtration. Ne pas installer l’électrolyseur piscine au sel à moins de 4m de la piscine sauf si un mur l’en sépare et qu’aucune projection ne peut l’atteindre.

2. Cellule d’électrolyse

La cellule d’électrolyse est reliée au boîtier de commande par un cordon électrique de 4,5m équipé de connecteurs spécifiques. Ne pas tenter de le modifier ni d’utiliser de prolongateur.

cellule electrolyse piscine
 

La cellule doit être installée sur la ligne de refoulement, après tout autre équipement et en particulier les pompes, systèmes de filtration et de chauffage. L’eau est donc obligatoirement filtrée.

Nous recommandons d’installer deux vannes sur l’entrée et la sortie. Vous pourrez intervenir sur la cellule sans risquer d’inonder le local technique.

 

capteur debit eau

3. Capteur de débit d’eau

Le capteur de débit est raccordé au boîtier de commande par un câble de 4m. Il est placé de préférence en amont de la cellule mais étant insensible au chlore, son montage en aval est possible. Il faut toujours qu’il soit installé et raccordé sous peine d’endommager la cellule en cas d’absence d’eau ou de débit insuffisant. Il convient de l’installer de telle sorte que le sens indiqué par la flèche soit celui de l’eau (électrolyseur piscine au sel).

 

Utilisation d’un électrolyseur piscine au sel

 

Votre électrolyseur piscine au sel est entièrement numérique et pilotée par microprocesseur.
Vous accédez à toutes les fonctions à partir du panneau de commandes et d’un écran à cristaux liquides :

– Production de chlore réglable en continu entre 5% et 100% de la capacité maximale
– super-chloration pendant 24h
– Mesure et affichage de la salinité de l’eau
– Mesure et affichage de la température de l’eau
– Mesure et affichage de la tension cellule
– Mesure et affichage de l’intensité cellule
– Alarme débit d’eau
– Alarme entretien cellule
– Alarme niveau de sel excessif
– Alarme niveau de sel insuffisant
– Protection température basse/haute

 

Ajout de stabilisant et de sel

 

Quantité de stabilisant à ajouter  à votre électrolyseur piscine au sel pour atteindre une concentration de 25 ppm
Les quantités d’acide iso-cyanurique à ajouter sont exprimées en litres.

 

ATTENTION : ce tableau est indicatif et ne se substitue pas aux directives de fabricant du produit, lesquelles doivent être appliquées par défaut. En cas de doute, contactez votre spécialiste. La concentration de stabilisant habituellement recommandée est comprise entre 10 ppm et 40 ppm mais elle dépend du climat et de l’ensoleillement de votre bassin. Un climat chaud et ensoleillé demandera un taux supérieur pour le fonctionnement de votre électrolyseur piscine au sel.

Quantité de sel à ajouter dans la piscine pour atteindre 3000 ppm (3g/litre)
Les quantités de sel à ajouter sont exprimées en kg.

nettoyage electrolyseur
 

Entretien de l’électrolyseur piscine au sel

 

La cellule fonctionne mieux lorsqu’elle est propre. Le nettoyage automatique permet d’éviter les amalgames de calcium que l’on peut constater sur la plupart des modèles d’électrolyseur piscine au sel traditionnels.

Cependant, une vérification s’impose tous les 6 mois environ pour vérifier l’absence de corps étrangers ou de dépôts. Un entretien régulier permet de prolonger la durée de vie de la cellule de votre  électrolyseur piscine au sel et de maintenir un niveau optimal de production de chlore.

Pour déposer la cellule, mettre préalablement l’installation hors tension. Interrompre l’arrivée d’eau dans le circuit au moyen des vannes de coupure que vous aurez pris soin d’installer. Déconnectez le câble de la cellule. Dévissez les embouts et libérez la cellule de votre électrolyseur piscine au sel.

Veillez à la maintenir horizontalement, les piquages vers le haut. Découvrez également nos solutions pour chauffer votre bassin.


Nettoyage

Retirez tout objet ou étranger de la cellule. Remplissez le corps avec une solution de 5 parts d’eau et d’une part d’acide chlorhydrique. Laissez agir quelques minutes et rincez. Recommencez l’opération tant que les plaques ne sont pas propres sur votre électrolyseur piscine au sel.

ATTENTION : ne jamais ajouter d’eau dans l’acide mais TOUJOURS l’acide dans l’eau. Toujours respecter les indications du fabricant du produit utilisé. Faites très attention avec ce produit extrêmement dangereux. Ne jamais faire cette opération sans protections (gants, lunettes) et en présence d’enfants ou dans une zone passante.

 

Anomalies et remèdes

 

Problème 1
L’eau de la piscine semble claire et propre mais après analyse il n’y a pratiquement pas de chlore résiduel dans l’eau.

Pour vérifier le taux résiduel maximal, mettez la filtration en fonctionnement et programmez votre électrolyseur piscine au sel en débit maximal de chlore (niveau SH). Après quelques heures, analysez de nouveau l’eau. Le taux de chlore résiduel doit se situer entre 1 et 3 ppm.

 

Si le problème persiste, vérifiez les points suivants :

-le TAC est entre 100 et 200 ppm (10°F à 20°F)

-le pH est dans la plage 7,0 à 7,4

-la cellule est propre

-le taux de stabilisant est entre 10ppm et 40ppm

-la production en % affichée sur le boitier

-les temps de filtration et de fonctionnement de l’électrolyseur sont suffisants

-la propreté du filtre et le fonctionnement de la filtration

-le taux de sel est entre 2700 et 3400 ppm (2,7kg/m3 à 3,4kg/m3)

 

L’utilisation de stabilisant de chlore actif permet d’augmenter le taux chlore résiduel. Ce produit agit comme un écran solaire et limite l’effet des UV sur la dissociation du chlore. Il doit être ajouté selon les préconisations du fabricant pour atteindre un niveau de 40 à 100 ppm. Voir notice de l’électrolyseur piscine au sel.

 

Problème 2
L’eau est verdâtre et après analyse ne contient pas de chlore actif.

Le chlore est considéré comme le moyen le plus efficace de lutter contre les algues et les bactéries qui sont présentes dans l’eau de votre piscine. Il est souhaitable de conserver un taux de chlore résiduel compris entre 1 et 3 ppm. Solution : sur votre électrolyseur piscine au sel, ajustez le niveau de production de chlore sur SH (SUPER HIGH) pour augmenter le taux de chlore à une très forte valeur sur une courte période de temps.

 

Problème 3
Forte odeur de chlore.

Cause : taux insuffisant de chlore libre.

Curieusement dans ce cas, le problème n’est pas qu’il y a trop de chlore comme beaucoup l’imaginent. Des chloramines anorganiques sont formées par recomposition du chlore avec des amines (dérivés de l’ammoniac) présentes dans l’eau. Ces chloramines peuvent produire une odeur de chlore et peuvent également causer des rougeurs et des irritations de la peau. Le chlore libre dans des concentrations jusqu’à 10 ppm n’a pas d’odeur perceptible.

Solution : idem problème 2

 

Problème 4
Murs, sols ou escaliers glissants.

Cause : croissance combinée d’algues et de bactéries.
Solution : brossage des parois contaminées et appliquer la solution du problème 2.

Problème 5
Irritation ou rougeurs des yeux ou de la peau.

Cause : pH incorrect
Solution : ajustez le pH dans la plage 7,0 à 7,4

 

Problème 6
Le taux de chlore produit par la cellule de votre électrolyseur piscine au sel semble insuffisant.

Cause 1 : tension trop faible
Solution 1 : vérifiez que votre électrolyseur piscine au sel est bien alimenté. Si vous êtes en queue de réseau ou la tension est sensiblement inférieure (zones rurales par exemple), corrigez en augmentant le taux de sel dans la piscine (jusqu’à 3,4g/litre).

Cause 2 : le taux de sel est trop faible ou la température est inférieure à 15°C
Solution 2 : ajoutez du sel

Cause 3 : électrodes de la cellule endommagées
Solution 3 : la cellule doit être remplacée par le même modèle sinon votre électrolyseur piscine au sel ne fonctionnera pas correctement. Contactez votre revendeur.

 

Problème 7
Alarme NO FLOW

Cause 1: débit d’eau insuffisant à travers la cellule
Solution1 : vérifiez qu’un débit d’eau suffisant traverse la cellule. Vérifiez la position de vos vannes de coupure. Vérifiez également et surtout l’installation de filtration. Lors du nettoyage du filtre et son rinçage, n’oubliez pas que le débit d’eau peut être nul.

Cause 2: une poche d’air est piégée dans la cellule
Solution 2 : vérifiez les connexions des raccords sur la cellule ainsi que le raccordement électrique de la cellule au boîtier de commande.

 

Problème 8
L’électrolyseur piscine au sel s’arrête de fonctionner, tous indicateurs éteints.

Cause : absence tension ou fusible « grillé »
Solution : vérifiez l’alimentation électrique et l’état du fusible sur le coffret de commande de votre électrolyseur piscine au sel.

 

Problème 9
La production de chlore est trop élevée

Solution :
– diminuer le niveau de production
– diminuer le taux de sel dans la piscine via l’électrolyseur piscine au sel



Retour en haut