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Hélicoptère électrique VOLTA

Hélicoptère électrique VOLTA

 

AQUINEA met au point le premier hélicoptère conventionnel* 100% électrique

*rotor principal et rotor anticouple

 

  • Conception et fabrication française
  • Jusqu’à 30 minutes de vol en croisière, 20 minutes en stationnaire
  • Partenariat ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile)

 

L’hélicoptère VOLTA est financé, conçu et fabriqué par AQUINEA avec le support et l’expertise de partenaires industriels et institutionnels.

Cette initiative ne fait l’objet d’aucun financement public.

VOLTA est le premier hélicoptère électrique immatriculé par les autorités de l’aviation civile.

 

plusLES AVANTAGES

  • Faibles nuisances sonores
  • Empreinte écologique minimale
  • Très faibles coûts: énergie, entretien et maintenance
  • Pilotage simplifié: rotor régulé, centrage invariant, marges de puissance…
  • Performances moteur peu sensibles à l’altitude et à la température
  • Fiabilité mécanique : pas d’embrayage, rapports de réduction réduits…
  • Puissance d’urgence 30 secondes: 200% de la puissance maximale continue
  • Endurance mécanique: niveau vibratoire limité, absence de couple alterné
  • Signature infrarouge réduite: pas de points chauds ni de gaz de combustion
  • Indépendance énergétique partielle ou totale possible (panneaux PV)
  • Configurations drone et « optionnellement pilotée » (OPV) possibles

 

moinsLES PROCHAINS DEFIS…

  • Augmentation de la durée de vie de la batterie
  • Augmentation de la densité d’énergie des éléments
  • Réduction de la vulnérabilité des éléments Lithium

 

Un hélicoptère 100 % électrique, manœuvrable … et immatriculé !

 

Le stockage de l’énergie électrique et la mobilité durable figurent parmi les grands enjeux de la décennie. Les travaux sur l’éco-mobilité et les innovations qui en découlent aideront à réduire notre empreinte écologique et notre dépendance aux énergies fossiles

Les véhicules électriques sont aujourd’hui une réalité, ils font partie de notre environnement. Cette industrie a trouvé ses repères, son marché, ses leaders, ses équipementiers et ses standards.

Ce n’était pas encore le cas en 2009 alors que nous réfléchissions à ce concept.

Jusqu’à VOLTA l’hélicoptère restait le seul véhicule piloté à ne pas avoir été électrifié de façon exploitable.

 

Les précurseurs

 

Le premier hélicoptère électrique est Français : en août 2011, Pascal Chrétien effectue un vol stationnaire de 2min 10s aux commandes d’un hélicoptère contrarotatif qu’il a lui-même conçu et fabriqué. Un grand exploit !

VOLTA n’est donc pas le premier hélicoptère électrique piloté. Deux prototypes l’ont devancé en 2011. Il est cependant difficile d’imaginer une application pratique à ces deux appareils tant leurs vols ont été courts, moins de 3 minutes, et leurs capacités de manœuvre étaient limitées.

Ces appareils n’ont pas été homologués dans une classe officielle.

 

L’équipe projet

 

Le projet VOLTA n’aurait pas abouti aussi efficacement et aussi rapidement sans les compétences, le soutien matériel et l’implication de nos partenaires.

Ils mettent en commun leur passion, leurs compétences et leur expérience dans des domaines techniques complémentaires.

 

Sociétés partenaires

 

AQUINEA  aquinea

Conception, coordination, pilote
(Philippe ANTOINE)

Assemblage, intégration
(Jean-Claude GROLLEAU)

Organisation
(Valérie ANTOINE)

 SOFIZ INDUSTRIE sofiz-industrie Fabrication mécanique
(Patrick et François ZAGEL)
 PROTOLEC protolec Electronique embarquée
(Mathieu THARREAU)
 HELI-HORIZON heli-horizon Chef pilote
(Edouard MAITRE)
 VIBRATECH vibratech Essais vibratoires
(Nicolas DEMONEIN)
 ALPHAVAGUE alphavague Systèmes électriques, câblage
(Gérard VIELLE)

 

Partenaire public

 

enacEcole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC)

Interface homme machine – Essais au sol et en vol – Mise au point prototype

 

La Direction de l’ENAC et notamment Marc HOUALLA, Philippe CREBASSA et Philippe LE LIGNE
Les équipes du Laboratoire d’Informatique Interactive et particulièrement Stéphane CONVERSY
Le Centre ENAC de Castelnaudary et les équipes de Jean-François SICARD
Jean-Pierre CELTON, spécialiste hélicoptère de l’ENAC
Le Département Communication

 

Remerciements

 

Outre nos partenaires avec lesquels nous travaillons avec intensité et passion sur ce projet depuis 3 ans, nous remercions nos clients qui ont indirectement contribués au succès de Volta.

Votre confiance dans nos produits d’éclairage, de chauffage et de traitement d’eau de piscines a contribué à la réussite de ce projet innovant et 100% français. AQUINEA n’ayant sollicité aucune aide publique pour financer VOLTA, une grande partie de notre résultat a été investie dans ce projet.

Nous remercions enfin MPC Aéro (31), BJF Composite (31), l’ESSTIN (54), l’ENSICA (31), André LEONARD, Yves GERMAIN et les frères CARDINA pour leur expertise et leur engagement sur les prototypes Microcopter puis Volta.

Il reste encore beaucoup de travail mais l’équipe AQUINEA souhaitait vous y associer et partager ces premiers résultats encourageants.



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